Les outils Wiccans


L'autel est un lieu important pour la pratique de la magie chez soi. Il permet de focaliser les énergies et les rituels. Il leur donne "corps et espace" nécessaires pour communiquer. Vous vous adressez à des entités qui aiment les "refuges", où ils se sentent en sécurité et où ils sont les bienvenus.

Les outils de communication magique ne sont pas indispensables, mais ils enrichiront nettement votre pratique. Rester simple, familiarisez-vous avec ces outils et gardez en tête que la seule nécessité est l'intention. Chaque outil vous aidera à invoquer les entités et les divinités, bannir les forces négatives et rediriger les énergies par le toucher et l’intention. Vous pouvez même leur donner un nom.





Vous pouvez, pour la plupart, les faire vous-même. Ils en seront d'autant plus chargés et connectés à vous.

Voici la liste non exhaustive de 9 outils wiccans :

1. La baguette magique

Elle est utilisée pour concentrer l’énergie lorsque l’on trace le cercle. Elle représente l'élément air et se place à l’est sur l’autel. Exemple de noms possibles : barette ou frette, brindille.

Traditionnellement en bois de noisetier, il est idéal de la trouver soi-même dans la forêt à la nouvelle ou à la pleine lune, de la longueur de votre avant-bras environ. On ne l’arrache pas à l’arbre, on la ramasse au sol et l’on remercie avec respect l’arbre qui nous l’a offerte.

Prenez le temps de dénuder le bois de son écorce et de vous assurer qu’elle est plus mince à sa pointe qu’à sa poignée. Vous pouvez la décorer selon votre envie et votre intuition avec des symboles, des rubans ou des pierres naturelles. Pour moi, graver de l'ogham de l'arbre d'où elle provient et de son sigil (nom, élement et le point cardinal qu'elle représente,

2. Le plateau des offrandes

Le plateau (ou assiette) reçoit les offrandes. On le positionne sur le pentacle, nord-centre, à la fin du rituel. Exemple de noms possibles : offrande, cadeau, présent.

Il est souvent utilisé dans les cérémonies où l’on remercie. Généralement fait en métal, il sera déposé à l’extérieur de la maison, une fois le rituel terminé.

3. Le chaudron et la coupe

Le chaudron symbolise l’eau et sert à mélanger et à faire bouillir des huiles et des potions. Ils sont généralement constitués en métal. Exemple de noms possibles : marmite, cocotte.

La coupe (calice) est associée à l’élément eau. Elle symbolise le ventre de la terre et sera placé à l’ouest sur l’autel. Il contiendra de l’eau de lune ou simplement de l’eau purifiée. Exemple de noms possibles : gobelet, bol, jatte. Exemple de noms possibles : 

Prévoyez également  une fiole qui vous permettra de verser le vin, l’eau ou les boissons pour les célébrations liées à la lune ou au soleil. Elle ne devra cependant pas être posée sur l’autel au quotidien. Exemple de noms possibles : flacon, carafe.

4. La clochette

La cloche annonce l’ouverture et la fermeture du rituel. Le son qui résonne calme l’esprit et aide à focaliser son attention sur le moment présent. 

Le tintement de la cloche éloigne également le négatif et les esprits mauvais, nous protégeant ainsi par la même occasion. Exemple de noms possibles : campanule, tingeling.

5. L'encensoir

L'encensoir symbolise l’air et il sera placé à l’est de l’autel. Il a un rôle de purification et les volutes de fumée, qu'il dégage, nettoient et apaisent le mental par leur danse presque hypnotique.

Il existe de nombreuses formes d’encens et de parfums. Nous vous conseillons de privilégier des encens naturels (comme des bâtons de sauge), car certains peuvent être très toxiques pour l’organisme. 

Vous pouvez choisir un encensoir ouvragé ou le fabriquer vous-même sur la base d’un gros coquillage par exemple. Exemple de noms possibles : résine, arôme, brume.

6. Le balai

Le balai est utilisé dans la Wicca pour purifier l’espace et éloigner les énergies négatives. Il est traditionnellement composé de bois et de brindilles et le plus souvent fabriqué à la main. 

Il existe aussi des petits modèles pour poser sur les autels. Il est utilisé pour nettoyer l’espace qui a été consacré lors d’un rituel ou pour effacer un cercle magique. Exemple de noms possibles : balayette, plumeau.

7. Le Pentacle

Le pentacle sera placé sur la partie nord-centre de l’autel. Il peut être fait de bois, de métal, de pierre ou en céramique. Cet outil est relié à l’élément terre, symbole de stabilité.

Les cinq pointes de l’étoile du pentagramme sont reliées chacune à un des cinq éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu et l’éther (l’esprit). Noms possibles : cocon, berceau.

8. La boline

Pour la récolte des fleurs et des plantes que vous utiliserez lors de vos rituels, munissez-vous d’une boline. Cet outil est généralement prévu pour ce rituel de ramassage des plantes. Privilégiez un manche blanc. 

Cette petite serpette est associée à l’élément du feu. Lorsque vous êtes en cueillette, ne ramassez que ce dont vous avez besoin, guère plus. 

N’oubliez pas de remercier mère nature, avant par une prière et après par une offrande. Exemple de noms possibles : serpe, grâce.

9. L'athamé

L’athamé sert à concentrer les énergies lorsque l’on trace le cercle. Il est incontournable lorsque l’on évoque les éléments et doit être comme l’ensemble des outils utilisés, consacré. 

Traditionnellement, sa poignée est faite de bois ou de pierre noire et sa lame est forgée dans le fer. On ne doit jamais couper avec, il ne tranche qu’au niveau des énergies. 

Ses dimensions importent peu, tant qu’il semble fait pour vous. Exemple de noms possibles : dague, stylet, lame.

D'autres pratiques

Il est également question de l'encre magique, du grimoire, cristaux, du pendule, de la boule de cristal, du bâtonnet de sauge et du sel de bain (La Boutique Ésotérique) et une boussole pourra vous aider à trouver les points cardinaux.

  • Encre 'magique' : pour tous vos ouvrages écrits, une plume et de l’encre sont indispensables. Écrivez le récit de vos aventures dans votre grimoire préféré à l’aide d’une plume pour ajouter une touche magique supplémentaire à votre histoire.

  • Grimoire : pour l’écriture avec des encres magiques. Ouvrages personnels gardent une trace écrite de vos connaissances, vos herbes et fleurs séchées. C'est le journal de bord de la sorcière moderne qui conserve une trace écrite de son chemin spirituel.

  • Cristaux : Utilisés en lithothérapie, les pierres naturelles sont utilisées pour leurs incroyables pouvoirs qui peuvent guérir le corps et l’esprit, utilisés pour la confection d’outils divinatoires (pendules, boules de cristal, amulettes et talismans).

  • Pendule : utilisé pour trouver des réponses (oui/non) à des questions irrésolues, l'hypnose, guérison par méditation. Il amplifie les ondes vibratoires. Il est souvent décrit comme le prolongement de l’âme. Il "matérialise" les réponses cachées de notre subconscient.

  • Boule de cristal : utilisée pour prédire l’avenir (miroir de l'esprit), pour méditer, Feng Shui (dissipe l’énergie négative).

  • Bâtonnet de sauge : pour nettoyer et clarifier votre énergie, celle de vos outils et votre intérieur par fumigation. 

  • Sel de bain : pour nettoyer le corps et l'esprit de toutes énergies et pensées négatives avant la pratique magique (sort, intentions).